SNA Améthyste : Caractéristiques principales

 

Dimensions :73.6 x 7,6 x 6,4 mètres

Déplacement :2400 t en surface (2660 t en plongée)

Immersion maximale :> 300 m

Autonomie : 60 jours (vivres)

Equipage : 10 officiers + 52 officiers mariniers + 8 QMM

Energie-propulsion:

Un réacteur nucléaire type K48 à eau pressurisée (48 MW) - 2 turbo-alternateurs - 1 moteur électrique (9500 ch ; 7000 kW) - 1 hélice

Propulsion auxiliaire :

Un groupe diesel-générateur SEMT Pielstick 8 PA 4V 185 SM - Un moteur électrique auxiliaire de 500 kW

Vitesse en plongée :25 noeuds

Armement

4 tubes lance-torpilles de 533 à rechargement rapide

Missiles Exocet SM39 (14 missiles max

Torpilles F17 mod2

Mines (éventuellement)

Guerre électronique

1 détecteur ARUR 13

Système de combat / Communications

TITAC (+ liaison 14)

SEAO/OPSMERSyracuse II

Radar

1 DRUA 33

Sonars

1 DMUX 20 multifonction

1 antenne remorquée ETBF DSUV 62C

1 groupement microphonique DSUV 22

Système de combat informatisé centralisant la détection sous-marine, le traitement des informations (TITAC + liaison 14) et le lancement des armes (direction de lancement : DLA). Coque résistante en acier 80 HLES à haute limite élastique. Dôme sonar et massif en matériaux composite. Le navire est équipé de 2 centrales inertielles de navigation Minicin.

La propulsion nucléaire : Comment ça marche ?

Le coeur du réacteur fournit de la chaleur. Celle-ci est produite par l'envoi de neutrons sur des noyaux d'uranium (le combustible nucléaire) qui se cassent en libérant de la chaleur, et de nouveaux neutrons. Ces derniers vont à leur tour percuter un autre noyau d'uranium entraînant une réaction en chaîne.

Un circuit d'eau primaire transmet la chaleur libérée, après passage dans un échangeur, à un circuit d'eau secondaire. Dans un souci de discrétion acoustique, le circuit de vapeur primaire est en circulation naturelle.

L'eau du circuit secondaire se transforme en vapeur, libére son énergie dans les turbo-alternateurs qui produisent de l'électricité, puis passe dans un condenseur où elle est refroidie (revenant ainsi à l'état liquide) avant d'être réinjectée dans l'échangeur et vaporisée à nouveau.

L'électricité alimente les équipements de l'ensemble du bâtiment et des moteurs de propulsion qui font tourner l'hélice. L'eau du circuit secondaire n'est jamais en contact avec les produits radioactifs.

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