SNA Améthyste : Caractéristiques principales
Dimensions :73.6 x 7,6 x 6,4 mètres
Déplacement :2400 t en surface (2660 t en plongée)
Immersion maximale :> 300 m
Autonomie : 60 jours (vivres)
Equipage : 10 officiers + 52 officiers mariniers + 8 QMM
Energie-propulsion:
Un réacteur nucléaire type K48 à eau pressurisée (48 MW) - 2 turbo-alternateurs - 1 moteur électrique (9500 ch ; 7000 kW) - 1 hélice
Propulsion auxiliaire :
Un groupe diesel-générateur SEMT Pielstick 8 PA 4V 185 SM - Un moteur électrique auxiliaire de 500 kW
Vitesse en plongée :25 noeuds
Armement
4 tubes lance-torpilles de 533 à rechargement rapide
Missiles Exocet SM39 (14 missiles max
Torpilles F17 mod2
Mines (éventuellement)
Guerre électronique
1 détecteur ARUR 13
Système de combat / Communications
TITAC (+ liaison 14)
SEAO/OPSMERSyracuse II
Radar
1 DRUA 33
Sonars
1 DMUX 20 multifonction
1 antenne remorquée ETBF DSUV 62C
1 groupement microphonique DSUV 22
Système de combat informatisé centralisant la
détection sous-marine, le traitement des informations (TITAC + liaison 14) et
le lancement des armes (direction de lancement : DLA). Coque résistante en
acier 80 HLES à haute limite élastique. Dôme sonar et massif en matériaux
composite. Le navire est équipé de 2 centrales inertielles de navigation
Minicin.
La propulsion nucléaire : Comment ça marche ?
Le coeur du réacteur
fournit de la chaleur. Celle-ci est produite par l'envoi de neutrons sur des
noyaux d'uranium (le combustible nucléaire) qui se cassent en libérant de la
chaleur, et de nouveaux neutrons. Ces derniers vont à leur tour percuter un
autre noyau d'uranium entraînant une réaction en chaîne.
Un circuit d'eau primaire
transmet la chaleur libérée, après passage dans un échangeur, à un circuit
d'eau secondaire. Dans un souci de discrétion acoustique, le circuit de vapeur
primaire est en circulation naturelle.
L'eau du circuit
secondaire se transforme en vapeur, libére son énergie dans les
turbo-alternateurs qui produisent de l'électricité, puis passe dans un
condenseur où elle est refroidie (revenant ainsi à l'état liquide) avant d'être
réinjectée dans l'échangeur et vaporisée à nouveau.